Nouveautés sur la Comptabilité et le Financier Sage V11

Tout-pour-la-gestion vous présente les nouveautés Apibâtiment Financier et Comptabilité V11 de Sage disponible à partir d’octobre 2012.

Les nouveautés du logiciel Sage Comptabilité V11

1.    Télé-règlement de la TVA

Cette fonction permet la dématérialisation du règlement de la TVA via Sage Direct. Cela apporte un gain de trésorerie pour l’entreprise (le débit du compte est bien effectué à la date prévue), une absence de frais bancaires et une possibilité de répartir le paiement sur trois comptes bancaires différents.
Au moment de la clôture de votre déclaration de TVA, vous aurez le choix de générer la pièce comptable du règlement automatiquement.
Attention une obligation légale va entrer en vigueur à compter du 1 octobre 2012. Pour en savoir plus, voir l’article sur la dématérialisation de la TVA (à venir).
De plus, un nouveau champ de saisie pour la ROF (la Référence d’Obligation Fiscale) a été ajouté en « Paramétrage de TVA » sur la Comptabilité Sage PE.

Attention la Référence d’Obligation Fiscale sera obligatoire à partir de 2013 pour les déclarations de TVA. Pour en savoir plus, voir l’article sur la dématérialisation de la TVA (à venir).

2.    Accès aux règlements depuis la comptabilité
Sur l’écriture comptable d’un règlement issu du transfert du financier, un bouton a été inséré et permet un accès direct aux règlements de votre client dans le financier.

3.    Consolidation de dossier par journal
La consolidation propose de reprendre des écritures de journaux provenant d’autres dossiers de comptabilité. Auparavant, seule une période pouvait être consolidée.

Les nouveautés du logiciel Sage Financier V11 de Sage PE

1.    Affichage du nom du tiers dans le libellé de l’échéance
Le nom du tiers utilisé dans la facture est récupéré dans les libellés d’échéance alors que dans les précédentes versions du module financier de Sage PE, il était repris à partir de la fiche du tiers.

2.    Relance clients et annulation
Deux nouveaux boutons ont été ajoutés dans la fiche « Echéance ». Le premier permettant d’établir directement une relance au client si il y a des jours de retard dans le paiement. Le second a pour fonction de supprimer un niveau de relance déjà réalisée.

Relance clients ou annulation des relances

Important :

Au titre de l’unicité des lignes, gammes et versions, tous les logiciels Métiers éditions Artisans et Petites Entreprises de Sage (à l’exception de Paye Sage Artisans et Petites Entreprises) doivent être de la même ligne, gamme et version, que le logiciel de gestion avec lequel ils communiquent. Cette unicité est la première garante de la bonne liaison et du bon fonctionnement entre les logiciels ainsi que de l’intégrité des données.
Par exemple, si vous disposez du logiciel Batigest en lien avec le module Comptabilité Apibâtiment, ils devrons être de la même version V11.

Nous proposons des formations à distance de 2h afin de mettre en œuvre les nouveautés sur les logiciels SAGE Apibâtiment, SAGE Apicommerce, SAGE Apiservice et SAGE Apinégoce de Sage PE.

Laisser un commentaire