Batigest v4

Altaïs, intégrateur certifié Sage depuis 1996, vous présente le contexte de la version 4 de Batigest Connect. Ainsi que toutes les nouvelles options disponibles :

Batigest Connect V4 est une version métier et dont la facture électronique est au centre. Comme vous le savez cette dernière est un sujet qui arrive à l’horizon 2024, et qui va avoir un impact important dans l’organisation des entreprises. Nous avons d’ailleurs un post Linkedin en rapport avec ce sujet. Pour répondre à ces besoins, Sage a donc orienté cette nouvelle version Batigest Connect V4 autour de plusieurs axes majeurs :

La mise en place de la gestion des paiements direct sous-traitant dans Batigest Connect version 4

Cette gestion permet de répondre aux besoins des entreprises, en tant que titulaires principales d’un marché, qui répondent aux appels d’offres de Marchés publics ou privés avec sous-traitance. Cela étant lié à la gestion de la sous-traitance, cette partie nécessite donc l’option « Suivi de chantier avancé » pour être appliquée dans Batigest Connect V4.

L’autoliquidation des ventes avec tiers payeurs

La conséquence de cela, est bien sur l’autoliquidation de la TVA depuis les factures de vente. En effet, si vous êtes sous-traitant dans un marché, vous êtes susceptible de facturer le titulaire du marché sans TVA et donc il sera notifié spécifiquement. Ce qui permettra de facturer hors taxe avec une mention spécifique affiché sur l’édition. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser un modèle d’édition dédié. Cela va donc permettre d’inverser le redevable (celui qui collecte la TVA) et donc au bénéfice du titulaire du marché et de désigner un payeur qui peut être différent du titulaire du marché sur la facture, en particulier si c’est le client final qui paye le sous-traitant.

La facture électronique : première étape

Comme précisé plus haut, la facture électronique est au centre de ses nouveautés :

Pour commencer, la mise à jour Batigest Connect en version 4 vous permet désormais de générer des factures électroniques de vente au format factur-X (cela concerne les factures validées, celles qui sont éditées définitivement). A noter : Cela ne change absolument rien au parcours utilisateur.

La simplification du lettrage vers Sage 50 Comptabilité dans Sage Batigest Connect V4

Aujourd’hui une référence de lettrage est générée dans le jeu d’écriture, cette dernière sera en général le numéro du document. Au niveau de cet élément, tous les éléments ne sont pas concernés. Cela fonctionne pour les factures de vente et d’achat mais pas de possibilité de le gérer au niveau des avoirs. En effet, la partie des règlements à aujourd’hui est principalement gérée par les tiers et non pas par les codes de documents.

Le lettrage côté Sage 50 devra être lui même ré interprété. Après avoir reçu l’information, la comptabilité devrait la re-modifier pour l’adapter à son lettrage dans cette nouvelle version de Batigest Connect.   

Le moteur d’édition de Batigest Connect version 4

Le moteur d’édition de Sage Batigest Connect V4 évolue également. Il est maintenant possible d’afficher le numéro de page et le nombre de pages lorsqu’une édition est multi-pages. En effet, cette nouveauté est importante, outre le fait que ce soit une valeur légale, c’est une valeur pour tous les clients car tous les types d’éditions peuvent être concernées. En particulier, lorsque vous êtes dans le cas de chantier de type certificat d’économie d’énergie ou certifié Qualibat, afficher le nombre de pages sur l’édition est obligatoire.

Au niveau de l’Intuisage, désormais le fil d’actualité affichera une petite pastille avec le nombre d’actualités non lues. Ce qui permettra automatiquement d’aller voir les nouvelles actualités qui seront mises en ligne.

A noter que la tuile et le bouton CEE ont été supprimés au vu de la fin du partenariat entre la CAPEB et TOTAL.

IMPORTANT :

Suite à la sortie de cette version 4, il sera nécessaire de calculer des nouvelles clés d’authenticité. Jusqu’à aujourd’hui, de la V1 jusqu’à la V3, il était possible de conserver les mêmes clés. Cependant, désormais afin de sécuriser cette nouvelle version, il sera nécessaire d’obtenir des nouvelles clés. N’hésitez pas à contacter Altaïs au 02.38.72.50.50 afin que nous puissions vous accompagner dans ce changement.

Dernières nouveautés : Les offres managés Azure pour la version 4 de Sage Batigest Connect

L’objectif est de vous proposer une offre Cloud qui va accompagner la version 4 de Batigest Connect. Une version mobile à transporter partout avec vous! Dès lors, que vous disposez d’une connexion internet vous pourrez utiliser votre Sage Batigest Connect V4 de n’importe où, que ce soit, sur une tablette ou un PC portable.

Altaïs est intégrateur certifié et expert sur la gamme Bâtiment de Sage. Nous sommes l’un des premiers partenaires à avoir développé l’offre Cloud Azure. Et nous sommes en mesure de vous accompagner dans la mise en place de cette solution.

Vous souhaitez passer à la nouvelle version Sage Batigest Connect version 4 ? Contactez-nous au 02.38.72.50.50 ou RDV sur notre site www.tout-pour-la-gestion.com

Nos équipes seront ravies de vous accompagner sur l’installation de la version 4 de Batigest Connect. L’installation de la mise à jour Batigest connect en version 4 sera effectuée par nos consultants experts. Ces derniers seront également ravis de vous former sur les nouvelles fonctionnalités de la version 4 de Batigest Connect.

ALTAÏS, et notre marque Tout-pour-la-gestion.com, assure le conseil, la vente, le déploiement et le support technique de ses clients sur toute la Gamme Bâtiment depuis 1996. Nos consultants et experts métiers ont à cœur de vous accompagner dans ces étapes. Consultez-nous pour voir nos webinars à venir sur le sujet. Anticiper une contrainte… c’est en faire une force pour vous.