Temps de lecture 3 min

facture-électronique-einvoicing-ereporting
facture-électronique-einvoicing-ereporting

Pour qui la facture électronique, c’est quoi le e-reporting et le e-invoicing ? Ce sont les premières questions que se posent les entreprises. Suis-je concerné ? Dans quelle mesure ? La réponse est simple : toutes les entreprises domiciliées en France et assujetties à la TVA sont impactées par la nouvelle réglementation.

Tout d’abord, la facture électronique, ou e-invoicing, et le e-reporting sont au cœur de la réforme des entreprises françaises assujetties à la TVA. Cet article explique à qui s’adresse cette réforme, ses implications, et comment Altaïs accompagne ses clients dans cette transition, notamment avec les logiciels SageEbpPennylaneZoho et Divalto

1- Le E-Invoicing : pour toutes les entreprises

Premièrement, le e-invoicing concerne toutes les entreprises domiciliées en France et assujetties à la TVA. Cette démarche vise à dématérialiser les échanges de factures entre entreprises. 

Les entreprises concernées : 

  • Établies en France : Toutes les entreprises, qu’elles soient PME, TPE ou grandes entreprises. 
  • Assujetties à la TVA : La nouvelle réglementation impacte toutes les entités soumises à cette taxe. 

De même que Altaïs aide les entreprises à se conformer aux obligations du e-invoicing avec des solutions de gestion comme Sage 50 ou Sage 100EbpPennylaneZoho et Divalto. Nos experts certifiés vous assistent dans la migration vers les dernières versions des logiciels de facturation et de comptabilité

2 – Le E-Reporting : Pour les échanges internationaux et B2C 

Secondement, le e-reporting complète le e-invoicing en couvrant les transactions non domestiques et les ventes aux particuliers. Les entreprises concernées : 

  • Exportatrices : Entreprises qui vendent à l’international. 
  • Importatrices de services : Entreprises achetant des services depuis l’étranger. 
  • Ventes aux particuliers : Toute entreprise vendant directement aux consommateurs. 

Le e-reporting oblige également ces entreprises à partager certaines informations avec l’administration fiscale. Altaïs offre notamment un accompagnement sur mesure pour intégrer ces nouvelles obligations dans vos systèmes de gestion actuels. 

3 – Dématérialisation des factures d’achats fournisseurs

La dématérialisation des factures d’achats fournisseurs est un élément clé pour simplifier la gestion comptable. Cette transition vers des solutions connectées et intégrées permet un traitement automatisé des factures reçues, facilitant ainsi le quotidien des utilisateurs de logiciels de comptabilité


Avantages de la dématérialisation et de l’automatisation des factures d’achats : 

  • Réduction des tâches manuelles : Les factures sont scannées et intégrées, vous avez plus qu’à les vérifier, elles sont transférées automatiquement dans le logiciel de comptabilité. 
  • Accès rapide aux informations : Toutes les données sont centralisées et facilement accessibles, les écritures comptables sont associées au PDF de la facture. 
  • Suivi et traçabilité : Chaque facture est tracée depuis sa réception jusqu’à son paiement. 
  • Économie de temps : Les processus automatisés réduisent le temps consacré à la gestion des factures, juqu’à l’archivage automatique. 
  • Réduction des erreurs : L’automatisation diminue les risques d’erreurs liées à la saisie manuelle. 

Par ailleurs, Altaïs propose des solutions intégrées pour la dématérialisation des factures d’achats fournisseurs, compatibles avec SageEbp et Divalto. Nos experts assurent l’installation, la configuration, et la formation de vos équipes pour une transition en douceur. 

4 – Gestion Inter-Entreprises Automatisée 

La facture électronique vise à interconnecter les millions d’entreprises. Cette universalité renforce l’efficacité des échanges inter-entreprises : 

  • Pas de saisie manuelle : Automatisation du traitement des factures. 
  • Formats standardisés : Les factures suivent un format uniforme. 
  • Mentions obligatoires : Les factures doivent comporter des informations précises sous peine de rejet. 
  • Inscription au répertoire central : Identification via le SIREN ou le SIRET. 
  • Affiliation à une plateforme de dématérialisation : Utilisation de plateformes comme Sage Network pour simplifier les flux de données. 

L’Accompagnement d’Altaïs 

En effet, Altaïs propose un service complet pour aider les entreprises à se conformer aux nouvelles obligations de la facture électronique. Nos solutions incluent : 

  • Audit et conseil : Évaluation de vos besoins et recommandations personnalisées. 
  • Mise à jour des logiciels : Migration vers les dernières versions des logiciels Sage 50 ou Sage 100EbpPennylaneZoho et Divalto. Notre connecteur oXolink pour Zoho Crm et Zoho One offre une solution alternative pour respecter la norme Facture électronique, sans se couper de votre CRM préférée ! 
  • Formation et support : Sessions de formation pour vos équipes et support technique continu. 
  • Intégration des systèmes : Mise en place de solutions de gestion interconnectées pour une meilleure efficacité. 
  • Dématérialisation des factures : Solutions pour automatiser la gestion des factures d’achats fournisseurs, intégrées à vos logiciels de comptabilité. 

5 – A retenir sur la facture électronique, e-invoicing et e-reporting ! 

En bref, la facture électronique et le e-reporting s’adressent à toutes les entreprises établies en France. Le e-reporting est aussi un nouveau flux à gérer.

Altaïs, en tant que partenaire intégrateur certifié, vous accompagne dans cette transition avec des solutions adaptées et un service client de qualité. Contactez-nous pour une mise en conformité simplifiée et efficace. 

C’est pour cela qu’Altaïs – Tout-pour-la-gestion, est avant tout votre intégrateur depuis 1996 : Vous accompagner, c’est notre métier !

Paie et RHRelation ClientGestion BâtimentComptabilitéGestion et factureCréation de site internet

Vous avez besoin de plus d’informations ? Consultez notre service commercial au 01 73 02 46 41, ou Rendez-vous sur notre site internet.

Retrouvez toutes nos actualités et tutos sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebookInstagram et Youtube.