Temps de lecture 6 min
La dernière mise à jour Sage 100 Comptabilité V10 et V10.5 est la version à posséder pour préparer la facture électronique.
En effet, avec cette mise à jour, les entreprises peuvent désormais préparer efficacement leurs données en vue de la facture électronique.
Dès maintenant, découvrez les mises à jour prévues depuis le 27 novembre 2023. La version 10 de Sage 100 Comptabilité offre également de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la gestion comptable et assurer la conformité légale.
Quelles sont les nouveautés dans Sage 100 Comptabilité V10 et V10.5 ?
Découvrez comment cette mise à jour Sage 100 Comptabilité va anticiper la facture électronique ! Nous vous avons fait un récapitulatif des éléments à retenir :
- Assistant de mise en conformité.
- Récupération des informations d’identification et adresse des tiers.
- Identification des émetteurs / receveurs.
- Localisation des pays.
- Nouvelles provenances Iles canaries et Ceuta et Melilla.
- Option TVA sur les débits.
- Gestion des valeurs négatives dans la déclaration de taxes.
- Rappel / Relevé depuis la fiche tiers.
- Filtre Actif / En sommeil dans la saisie des journaux.
- Rapprochement automatique.
- Lettrage manuel des écritures et registres taxes.
- Délettrage des écritures.
- Régénération des registres de taxes.
- Registre de taxes en import paramétrage.
- Impressions en devises.
- Archivage légal .
- Nouveau service de signature.
Sage Assistant de mise en conformité Facture électronique ?
Disponible uniquement si vous avez acquis l’option Sage Data Clean & Control, cet assistant aux supers pouvoirs. Dans le cas contraire, contactez nous pour connaître notre meilleure offre du moment.
Êtes-vous prêts pour la facturation électronique ?
Cette nouvelle réglementation prévoit l’obligation de mentionner certaines informations pour les tiers et factures. Par exemple, une entreprise assujettie à la TVA et établie en France devra inclure le N° SIRET. De même, les mentions obligatoires comprennent le Code ISO des pays, le Code EDI des modes de règlement, le registre de taxes, les modèles d’édition, etc.
Finalement, Sage Data Clean & Control analyse les paramètres de votre société, détecte les incohérences ou données manquantes, et vous guide dans la correction des informations.
Récupération des informations d’identification et adresse des tiers
Par conséquent, la facture électronique va imposer la vérification des informations de vos clients et fournisseurs, de nouveaux services permettent de rechercher le SIRET et les informations des tiers pour mettre à jour Sage 100 Comptabilité.
Ainsi, les champs sont vérifiés et validés ou non comme l’Adresse d’un tiers grâce à l’API Sirene.
La vérification est aussi effectuée sur le Numéro d’identifiant TVA pour les entreprises de l’Union Européenne.
Pour les entreprises de l’Union Européenne hors France, une fois vérifiées, les informations d’adresse du service européen peuvent être récupérées. Pour une meilleure optimisation et réactivité, il est possible de générer un rappel/relevé individuellement depuis la fiche tiers.
Identification des émetteurs / receveurs obligatoires sur Sage 100 V10.
Soyez sûr de ne plus oublier d’informations importantes et garantissez la viabilité des vos données transmises sur le PPF..
Dans le cadre de la facture électronique, l’entreprise transmettra divers flux à l’administration fiscale. La détermination de la nature du flux B2B ou B2C se fera notamment en fonction du tiers facturé, qu’il soit assujetti à la TVA ou non assujetti. De plus, de nouveaux identifiants seront ajoutés pour chaque tiers en prévision de l’émission des factures électroniques.
Localisation des pays obligatoire en version 10 de Sage 100 Comptabilité pour la Facture électronique, nouvelles provenances
Dans le cadre de la facturation électronique diverses flux devront être transmis au Portail Public de Facturation (PPF). La mise à jour Sage 100 Comptabilité V10 intègre cette nouvelle information de données sur les codes pays.
Ces flux seront notamment déterminés en fonction de la localisation des tiers. Chaque pays est désormais doté d’un champ localisation permettant de définir si la transaction est réalisée en France, en Union Européenne …
Des Nouvelles provenances îles canaries – Ceuta et Melilla apparaissent sur Sage 100 Comptabilité V10. Ainsi, les îles Canaries et Ceuta et Melilla constituent des nouvelles provenances à utiliser dans les taux de taxes sur un tiers.
Sage 100 Comptabilité et Option TVA sur les débits, la V10 se complète.
Dans le cadre de la réforme de la facture électronique, une société optant pour le paiement de la TVA sur les débits doit mentionner « option TVA sur les débits » sur la facture de vente. Avec la version V10 de Sage 100, l’optimisation des modèles d’édition est possible. Obtenez une assistance pour la mise à jour des modèles.
Cette option se déclare au niveau des paramètres de la société. Pour les prestations de service la TVA ne sera plus due au moment des encaissements mais immédiatement à la livraison.
Cette option est exploitée lors du calcul de la déclaration de taxes, elle a également des incidences liées au registre de taxes sur les nouveautés V10 et V10-5 de Sage 100 Comptabilité.
Vous avez des questions ? Contactez-nous dès à présent.
Les autres nouveautés dans cette nouvelle version Sage 100 Comptabilité.
Ensuite, dans Sage 100 Comptabilité V10, la fonctionnalité de Gestion des valeurs négatives dans la déclaration de taxes a été améliorée. Les utilisateurs peuvent désormais saisir une valeur négative, facilitant la transmission des marges forfaitaires négatives pour les producteurs d’électricité (3310A).
- Nouveau filtre Actif/En sommeil dans la liste des journaux de saisie pour afficher les journaux utilisés.
- Rapprochement automatique évolue dans la version 10 de Sage 100 : les écritures comptables affichées sont limitées par défaut à la date de fin de l’extrait sélectionné, moins un mois.
- Nouveauté dans Sage 100 version 10 : lors du lettrage manuel, le système crée automatiquement les registres taxes de type Règlement.
- Évolution du délettrage dans la version V10 de l’ERP Sage 100 : la fonction de délettrage est optimisée pour supprimer les registres de taxes de type règlement.
- L’impression en devises évolue : possibilité d’imprimer dans une devise autre que la monnaie de tenue de compte sans conversion. La devise est un critère exclusif, et les informations de totalisation sont affichées pour restitution.
Nouveauté sur la Régénération des registres de Sage 100 Comptabilité.
La fonction de Régénération des registres a optimisé l’intégration du recalcul des registres Règlement Vente et Achat. Cependant, elle traitera uniquement les écritures de règlement sans registre.
De plus, lors de l’import d’écritures de vente et d’achat au format paramétrable, le système créera automatiquement les registres Vente et Achat si la gestion des registres est activée dans le dossier.
Archivage légal – Nouveau service de signature en sauvegarde fiscale
L’Archivage légal évolue également avec un Nouveau service de signature dans Sage 100 Comptabilité V10 lors de la sauvegarde fiscale des données . Le service s’active depuis les paramètres société, dans les Echanges des données.
Nouveautés V10.05 Sage Comptabilité pour les versions Hébergées et Versions Sage 100 Cloud Azure SPC , Sage Partner Cloud
La nouvelle version 10.05 de Sage 100 Comptabilité hébergée est disponible depuis le 27 Novembre 2023. Cette version V10.05 s’adresse au solution Sage en cloud hébergée et les Solutions Sage 100 Cloud Azure en version SPC, Sage Partner Program et s’enrichit d’améliorations. Voici les nouveautés spécifiques à Sage 100 Comptabilité SPC et hébergée :
- Exécution des fonctions telles que l’Intégration des extraits ou les Importations via des commandes externes désormais possible à distance pour les sites SPC, grâce à la publication des commandes externes de type Execute.
- Téléchargement d’un fichier zip lors de la sauvegarde fiscale des données, le fichier d’archive est désormais automatiquement téléchargé au format zip sur les versions SPC comme online
- Paramétrage de la langue par utilisateur Français/Anglais : il est possible de modifier sa langue par défaut. Les applications Comptabilité, Gestion commerciale et Immobilisations en Cloud hébergée et SPC s’affichent alors, soit en français, soit en anglais
- Optimisation Rapprochement automatique en Cloud hébergée et SPC : puisque le solde comptable est à présent calculé ou recalculé uniquement à l’ouverture de la fonction, à la modification de la sélection des dates d’écritures.
- Optimisation Régénération des registres : les colonnes Montant Réglé, Date de dernier règlement et Statut règlement seront alimentées sur la ligne d’écriture d’achat ou de vente associée sur les registres de règlements.
- Option Générer les registres de taxes lors l’import paramétrable : il est désormais possible de choisir et générer les registres ou de différer leur création via la fonction Régénération des registres après vérification. L’activation de cette option permet de créer les registres à l’issue de l’importation.
Je commence dès maintenant mon travail de préparation à la Facture Electronique
Altaïs a choisi Sage depuis de nombreuses années pour sa capacité à fournir des versions à jour sur le point de vue légal. La mise en œuvre de la facture électronique nécessite de s’y préparer dès maintenant. La V10 des solutions et logiciels Sage 100 Comptabilité, constitue LA version clé de Sage Facture Électronique.
Grâce à Sage 100 Comptabilité V10, Altaïs vous aide à vous préparer à ce changement sur la facture électronique. Bien évidemment, cette mise à jour inclut l’option Sage Data Clean & Control SDCC. Une option incontournable pour préparer vos données et les maintenir en conformité avec la facture électronique.
Altaïs et Tout-pour-la-gestion vous dévoile tout ce que vous devez connaitre sur Sage Data Clean & Control SDCC lors de nos webinars.
Profitez dès maintenant de nos offres de services, notre accompagnement et nos meilleurs tarifs sur Sage 100 Comptabilité V10.
Vous avez des questions ? Contactez-nous dès à présent.