Temps de lecture 5 min

Les nouvelles obligations légales en paie pour mars, avril et mai 2025
L’année 2025 apporte son lot d’évolutions réglementaires en matière de gestion de la paie et des obligations sociales. Entre la loi de finances, la loi de financement de la sécurité sociale et les nouvelles conventions introduisent plusieurs évolutions. Les entreprises doivent s’assurer que leur logiciel de paie est bien paramétré pour rester en conformité. Chez ALTAÏS, partenaire Sage Paie, nous accompagnons les PME et ETI dans la mise à jour, l’installation et l’optimisation de leurs logiciels de paie.
Les principales mises à jour impactant la gestion de la paie : Résumé de votre Intégrateur en solution de Paie et RH :
📌 Mise à jour Sage Paie : Taxes et cotisations
✔️Taxe sur les salaires
🔹Mise à jour des barèmes de prélèvement avec une revalorisation de 1,8%.
🔹Régularisation des bulletins de paie pour les salaires versés début 2025 sur l’ancien barème.
✔️Assurance chômage
🔹À partir du 1er mai 2025, le taux de cotisation patronale passe à 4 % (au lieu de 4,05 %). Cette modification inclut la suppression de la contribution exceptionnelle temporaire de 0,05 %.
✔️Réduction Générale des Cotisations Patronales (RGCP)
🔹 Intégration de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) dans l’assiette de calcul liée à la réduction générale de cotisations patronales avec des modifications au 12 mars 2025.
🔹 SMIC de référence pour 2025 fixé par décret avec un impact direct sur la réduction de charges, avec un effet de la mesure pour les cotisations et contributions dues au titre des périodes d’activité courant à partir du 1er janvier 2025.
✔️Allocations familiales et assurance maladie
🔹 Réduction du plafond de rémunération pour bénéficier des taux réduits de cotisation patronale. Contactez-nous pour connaître les éléments et vous aider à paramétrer ces modifications 2025 dans votre logiciel de paie Sage.
📌 Régimes sociaux et Sage Paie : Ce qui change
✔️Contrats d’apprentissage
🔹 Exonération des cotisations salariales abaissée à 50% du SMIC (contre 79% auparavant), pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er mars 2025.
🔹 Assujettissement à la CSG/CRDS pour la fraction de rémunération au-delà de 50% du SMIC.
✔️IJ maladie
🔹 Modification du plafond de revenus pris en compte pour le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS), qui abaisse le plafond de revenus d’activités antérieurs, pris en compte pour le calcul des IJSS maladie non professionnelle, de 1,8 à 1,4 fois le SMIC.
🔹 Application de cette réforme aux arrêts maladie débutant à partir du 1er avril 2025.
✔️Avantage en nature véhicule
🔹 Vérifiez l’évaluation des avantages en nature, modifié le 25/02/2025, surtout sur la réévaluation de l’avantage en nature véhicule. De plus, l’arrêté du 25 février 2025 maintient des règles dérogatoires jusqu’à la fin 2027. Cela concerne les véhicules fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique et pour l’avantage lié à la mise à disposition de bornes de recharge.
📌 Obligations déclaratives et Sage Paie : Anticipez vos mises à jour
✔️Solde de la taxe d’ apprentissage + CSA (contribution supplémentaire Apprentissage)
🔹 Pensez à intégrer la fraction solde de la taxe d’apprentissage due au titre de l’année 2024. Elle est attendue pour les entreprises assujetties au sein des DSN d’avril 2025.
🔹 Pensez à intégrer la CSA due au titre de l’année 2024. Elle est attendue pour les entreprises assujetties au sein des DSN de mars 2025.
✔️Retenue à la source des non-résidents fiscaux et barème 2025.
🔹 Restez informés sur la loi de finances pour 2025. Elle a revalorisé les limites des tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 1,8 %.
✔️DOETH 2024 dans DSN 04/2025
🔹 N’oubliez pas la DOETH 2024 pour la déclaration et le paiement à effectuer sur la DSN d’avril 2025.
Comment mettre à jour votre logiciel de paie ?
Les évolutions légales nécessitent des ajustements dans votre logiciel Sage pour garantir la conformité des bulletins de salaire.
🖥️ Si vous utilisez Sage Business Cloud Paie (SBCP)
💡 Bonne nouvelle ! Les mises à jour légales sont appliquées automatiquement par Sage. Vous n’avez aucune action à prévoir, si ce n’est de vérifier vos données une fois les mises à jour effectuées. Nos équipes de Service technique hotline Sage Paie et SBCP sont à votre écoute, comme notre Service client Sage 100.
🖥️ Si vous utilisez Sage 100 Paie & RH
🔧 Vous devez effectuer une mise à jour et paramétrer votre logiciel pour intégrer les nouvelles règles. Nos équipes peuvent vous accompagner sur :
✔️ Mise à jour Sage 100 Paie RH et application des barèmes 2025.
✔️ Paramétrage Sage Paie et SBCP pour une conformité optimale.
✔️ Formation sur Sage Paie et SBCP pour vos équipes RH et paie.
✔️ Intervention Sage Paie et SBCP pour une assistance technique dédiée.
✔️ Installation Sage Paie et SBCP si vous souhaitez migrer vers une version à jour.
✔️ Aide sur Sage Paie et SBCP en cas de difficultés de paramétrage.
✔️ Service technique hotline Sage Paie et SBCP pour un support immédiat.
✔️ Service client Sage Paie et SBCP avec un accompagnement dédié aux PME et ETI.
Pourquoi faire appel à ALTAÏS pour gérer vos mises à jour paie ?
🔹 Expertise certifiée : Partenaire, intégrateur et revendeur officiel Sage Paie.
🔹 Support dédié : Une équipe spécialisée pour vous assister à chaque étape.
🔹 Gain de temps : Nous nous occupons du paramétrage pour vous.
🔹 Formation Qualiopi sur-mesure : Vos équipes RH restent opérationnelles.
🔹 Conformité garantie : Nos interventions assurent un respect total des obligations légales. Ce service est une grande aide technique et fonctionnelle
📞 Besoin d’un accompagnement sur votre logiciel de paie Sage ?
📩 Contactez-nous dès maintenant par Téléphone pour un diagnostic gratuit. Nous vous aiderons sur votre besoin de support technique hotline Sage 100 Paie et SBCP!
📅 Planifiez un appel avec nos experts : pour votre Mise à jour Sage 100 Paie.
📞 Service client Sage Paie : Appelez au 01 73 02 46 41.
💡 Conclusion
Ne prenez aucun risque avec la gestion de votre paie en 2025. Assurez vous que votre logiciel Sage Business Cloud Paie ou Sage 100 Paie RH est bien à jour. Évitez toute erreur ou sanction. En tant que partenaire et intégrateur Sage Paie, nous sommes là pour vous accompagner et garantir votre conformité.
🚀 Soyez prêts dès maintenant ! Contactez-nous pour une intervention rapide et efficace.
Notre équipe est là pour vous servir. Découvrez comment Altaïs – Tout-pour-la-gestion peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos logiciels de gestion jusqu’à la digitalisation.
C’est pour cela qu’Altaïs – Tout-pour-la-gestion, est avant tout votre intégrateur depuis 1996 : Vous accompagner, c’est notre métier !
Paie et RH – Relation Client – Gestion Bâtiment – Comptabilité – Gestion et facture – Création de site internet
Vous avez besoin de plus d’informations ? Consultez notre service commercial au 01 73 02 46 41, ou Rendez-vous sur notre site internet. Retrouvez toutes nos actualités et tutos sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube.