Temps de lecture 4 min
Sage Business Cloud Paie (SBCP) propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans sa dernière mise à jour. Les clients pourront bénéficier de ces nouveautés dès le 23 mai matin, grâce à une mise à disposition automatique. Découvrons ensemble les différentes améliorations de cette mise à jour.
Les améliorations légales
Net Social / Assistant : Les utilisateurs de SBCP pourront désormais visualiser le montant du net social à partir de Bulletins / Saisie des éléments / groupe « Paramétrage DSN ». De plus, Sage à mis en place un nouvel assistant pour faciliter le paramétrage du calcul du net social. Il sera accessible à partir du menu Personnalisation / Plan de paie du menu Dossier.
Primes – DSN : Une nouvelle aide sera ajoutée dans la gestion des bulletins en ligne sur Sage Business Cloud Paie. Bulletins / saisie des éléments, indiquant si chaque prime alimente le bloc 51 ou 52 dans la DSN. Cela permettra aux utilisateurs de mieux gérer les primes dans leurs déclarations.
Prélèvement à la source : Suite à la revalorisation du SMIC au 1er mai 2023, le montant de l’abattement d’1/2 SMIC net imposable applicable à l’assiette du prélèvement à la source pendant les 2 premiers mois d’embauche pour certains contrats courts devrait passer à 716 € sur Sage Business Cloud Paie. De plus, le seuil d’exonération des apprentis et stagiaires sera fixé à 20 815 € automatiquement avec la paie SBCP.
Contrat Jeunesse Education Populaire (JEP) : Sage Business Cloud Paie met à disposition le contrat particulier Jeunesse Education Populaire (JEP). Ce qui offre ainsi plus de flexibilité aux utilisateurs.
Stagiaires : Le calcul de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et de la contribution à la formation professionnelle pour les stagiaires ayant une rémunération supérieure à la franchise de cotisations sera amélioré. Permettant d’assurer ainsi une gestion plus précise de ces éléments sur la gestion de la paie Sage Business Cloud Paie.
Barème fiscal des indemnités kilométriques : Sage met à jour le barème fiscal des indemnités kilométriques pour l’année 2023 pour les deux-roues, voitures et véhicules électriques. Cela permettra aux utilisateurs de Sage Business Cloud Paie de calculer les indemnités kilométriques conformément aux dernières réglementations.
BTP : Les utilisateurs Sage Business Cloud Paie pourront bénéficier de la mise à disposition de cotisations de prévoyance BTP paramétrées avec l’énuméré 21 en DSN (S21.G00.79). Ce qui simplifiera ainsi la gestion des cotisations dans le secteur du BTP.
Retraite supplémentaire, une nouvelle option de retraite supplémentaire PERE soumise au forfait social à 16 % sera mise en place sur SBCP Sage Business Cloud Paie. Ce qui permettera d’offrir aux employeurs une solution adaptée pour la gestion des régimes de retraite supplémentaires.
Évolutions conventionnelles dans Sage Business Cloud Paie
Mise à jour des salaires minima : Sage à mis à jour les salaires minima sur Sage Business Cloud Paie pour les valeurs de mai 2023 pour différents IDCC tels que l’IDCC 1043, 1090, 1516, 1412. De plus, pour l’IDCC 1518, il sera possible de renseigner l’horaire hebdomadaire de service pour les professeurs et animateurs. Cela permettra de calculer correctement la prime d’ancienneté avec SBCP.
Indemnités de petits déplacements, les taux des indemnités de petits déplacements seront actualisés pour les IDCC 1596 et 1597.
Taux de prévoyance et salaires minima, les taux de prévoyance au 1er janvier 2023 pour les cadres et les non-cadres ainsi que les salaires minima au 1er mai 2023 seront mis à jour pour l’IDCC 1978.
Autres évolutions dans Sage Business Cloud Paie
Enrichissement de l’import des absences : Le format de l’import des absences sera amélioré avec l’ajout de deux nouvelles colonnes facultatives pour renseigner le nombre de jours et le nombre d’heures d’absence sur la paie Sage Business Cloud Paie.
DSN – Nouvelle liste des fins de contrats de travail : Une nouvelle présentation des fins de contrats de travail sera disponible automatiquement dans Sage Business Cloud Paie, facilitant ainsi la lecture et la navigation grâce à des filtres.
Les améliorations de Sage Business Cloud Paie
La mise à jour répond également à plusieurs améliorations identifiées et certaines de ces améliorations ou corrections incluent :
- Modification du net imposable pour les apprentis rémunérés < 79% du SMIC avec heures supplémentaires.
- Prise en compte des rubriques spécifiques dans le calcul du total des montants de retraite pour l’allégement général.
- Amélioration de l’assiette de la contribution sociale généralisée (CSG) pour prendre en compte l’article 82.
- Calcul modifié de la taxe d’apprentissage, de la contribution à la formation professionnelle et de la taxe sur les salaires pour les stagiaires.
- Mise à disposition de la prévoyance type de base DSN 12 pour PROBTP pour les ouvriers.
- Prise en compte spécifique de la base de cotisation vieillesse pour les apprentis < 79% du SMIC.
- Mise en place de la retraite supplémentaire PER soumise au forfait social 16%.
- Correction du plafond sécu dans le bloc 79 qui remontait à tort lorsque le salarié travaillait à 169 heures et l’établissement à 151 heures et 67 minutes.
- Modification de l’allègement général pour les apprentis en Alsace-Moselle en prenant en compte la rubrique d’accident de travail spécifique.
- Mise en place du contrat particulier JEP.
Avec cette mise à jour qui s’applique automatiquement, Sage Business Cloud Paie renforce sa position en tant que solution de paie complète et à jour, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités légales améliorées et des corrections pour assurer une gestion de la paie précise et conforme aux réglementations en vigueur. Profitez de ces nouvelles fonctionnalités dès maintenant pour optimiser votre processus de paie et simplifier vos tâches administratives.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cette mise à jour. Pour en savoir + sur nos produits et services RDV sur notre site internet. Ou contactez-nous par téléphone au 01 73 02 46 41 ou au 02.38.72.50.50
Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Ou votre solution de paie actuelle ne vous convient plus ? Découvrez notre article de blog sur pourquoi choisir la solution SBCP ?